S’il y a bien une pièce avec laquelle on ne plaisante pas dans la maison, c’est bien la salle de bain ! En effet, en tant qu’adulte ou en tant qu’enfant, nous apprécions toutes et tous passer un peu de temps dans une belle salle de bain. Des premiers moments de la journée jusqu’au dernier, c’est une pièce dans laquelle nous devons forcément passer un peu de temps pour notre hygiène. Même si certains d’entre vous préféreront largement avoir une douche à l’italienne, il est fort probable que vous fassiez partie de ces nombreux français qui ont pu opter pour une baignoire à la place.
Ceci étant dit, il est aussi tout à fait possible que vous ayez besoin de donner un coup de neuf à votre baignoire, surtout si cette dernière commence à dater un peu. En effet, la rénovation d’une baignoire ne doit pas se faire au hasard, et elle est pourtant nécessaire au bout de quelques années. Si vous allez lire le site qui peut évoquer le sujet, vous allez d’ailleurs très vite pouvoir remarquer que la rénovation d’une baignoire doit passer par certains aspects bien précis, et des étapes que l’on peut facilement avoir tendance à oublier.
Avec les quelques lignes qui suivent, vous vous rendrez très vite compte que les professionnels des travaux sanitaires ont une réelle expertise : vous en aurez même peut être besoin !
Rénover une baignoire : techniques et rénovations
Si vous avez prévu de refaire des travaux dans votre salle de bain très prochainement, alors il est fort probable que vous ayez décidé de rénover aussi votre baignoire ! Pour cela, voici quelques étapes et idées à suivre pour que votre rénovation se déroule le plus facilement possible :
Sécuriser l’espace de travail
Pour commencer, il faudra veiller à bien pouvoir travailler dans un espace sécurisé. Cela peut passer par une vérification du bon fonctionnement de la ventilation, mais aussi par le fait de protéger le sol et les murs, en plus de vider complètement la pièce.
Enlever les joints
Si vous avez décidé de repeindre votre baignoire, alors vous serez contraints de retirer complètement les joints ! Pour cela, tout dépend de la façon dont ils sont réalisés, que cela soit en silicone ou dans une autre matière…
Décaper la baignoire
Ensuite, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions, et si vous ne voulez pas remplacer votre baignoire, il va falloir la décaper ! Pour cela, il faut notamment utiliser des produits qui seront parfois très agressifs : prenez toutes les précautions dont vous pourriez avoir besoin !
Utiliser un produit adapté pour la rénovation
Enfin, il ne vous restera plus qu’à utiliser un rénovateur adapté à votre baignoire ! Pour cela, vous devrez être très patient, car il arrive parfois que les rénovateurs nécessitent un temps de séchage qui peut prendre au moins 12 heures.
Nettoyer votre baignoire
Enfin, après avoir rénové votre baignoire, n’oubliez pas de bien la nettoyer, car lors des travaux, vous avez forcément pu faire des dégâts autour de la baignoire et à l’intérieur !