Vous cherchez des informations sur le breathwork et principalement sur les formations ? Alors, vous êtes au bon endroit pour en savoir plus. Nous allons vous en dire plus sur cette pratique.
Formation breathwork pour le bien-être émotionnel : Explorez les liens entre respiration et émotions
Pratiquer le breathwork est bien plus qu’un simple travail sur sa respiration. Cette technique de respiration consciente a des conséquences positives sur la gestion des émotions et nous allons vous expliquer ce qu’il en est. Pour le comprendre, il faut s’intéresser à ce que signifie réellement le breathwork.
Avec le breathwork, vous provoquez une hyperventilation sur une période de quelques minutes. Cela va avoir pour conséquence d’augmenter l’apport d’oxygène dans le corps et de modifier l’état de conscience. Votre cerveau va se mettre en pause. Le nerf vague est également stimulé. Le taux de cortisol dans le sang s’abaisse alors. Il s’agit de l’hormone du stress. Cela va aussi permettre d’augmenter le taux de sérotonine qui est indispensable pour le sommeil, car cela sert à fabriquer la mélatonine. Il y a aussi une production d’endorphine, connue sous le nom d’hormone du bonheur.
Ainsi, cette association de méditation et de travail sur la respiration peut être utile à de nombreuses personnes, car cela amène au lâcher prise et à la libération des émotions. Cet état de détente va alors permettre de
- diminuer tensions
- gérer le stress
- améliorer le sommeil
Comment pratiquer le breathwork ?
Vous avez envie d’expérimenter le breathwork ? Sachez que vous devez vous mettre en position allongée et fermer les yeux, afin de pouvoir vous concentrer sur votre respiration. Vous pouvez mettre un coussin sous la tête et faites en sorte de ne pas être dérangé pour ne pas avoir besoin de vous lever. Il est également recommandé de poser une main sur votre ventre et la seconde sur votre poitrine, pour prendre conscience des mouvements de votre cage thoracique. Il est aussi conseillé de mettre une playlist musicale pour avoir un rythme.
Pour la première inspiration, il faut prendre de l’air par la bouche et gonfler votre ventre au maximum. Vous devez ensuite faire expiration tonique sans aller jusqu’au bout, pour enchainer avec une autre inspiration profonde. C’est donc vous qui avez le contrôle de votre respiration.
Attention, il n’est pas recommandé de pratiquer le breathwork si vous avez une pathologie cardiaque. C’est également déconseillé aux femmes enceintes. Par ailleurs, il est conseillé de s’initier avec un professionnel pour être certain d’avoir la bonne technique, puis pour approfondir vos apprentissages. En effet, il existe plusieurs méthodes pour pratiquer le breathwork, comme la respiration holotropique, le rebirth ou le Soma-breath. Vous verrez que le sujet est également traité sur ce site.
Si vous souhaitez seulement faire une initiation, vous pouvez trouver des cours de breathwork proche de chez vous ou en ligne. Si vous optez pour la solution à distance, car vous ne pouvez pas vous déplacer ou que vous ne trouvez rien dans votre secteur, faites-le avec un professionnel aguerri pour avoir de bons conseils.