Vous avez récupéré un vieux meuble et vous souhaitez le customiser avec une peinture ? Nous allons vous expliquer comment procéder, afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
Quelle est la méthode pour peindre un meuble en bois avec succès ?
Pour peindre un ancien meuble en bois, il est impératif d’avoir le bon matériel et la bonne technique. En ce qui concerne la méthode, vous devez procéder en plusieurs étapes :
- Le nettoyage : votre meuble doit être propre et dégraissé. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du bicarbonate de soude.
- La préparation : si le meuble est déjà verni ou peint, vous devrez le poncer pour enlever la couche. S’il s’agit de cire, vous aurez besoin d’appliquer un décireur. Ensuite, vous devrez aider l’adhérence de la peinture, en rayant la surface du meuble de manière très légère. Pensez ensuite à enlever la poussière provenant du sablage
- La couche d’apprêt : vous pouvez désormais appliquer l’apprêt en une seule couche.
- La peinture : il faudra au moins deux couches de peinture, avec sablage léger entre les 2 pour que le résultat soit parfait et dure dans le temps.
- La finition : vous pouvez tout à fait donner un effet blanchi à votre peinture avec la céruse et les patines. Vous pouvez aussi opter pour un effet béton, suivant le type de peinture sélectionnée.
Comme nous vous l’avons dit, le choix de la peinture est également très important. Il existe plusieurs finitions avec le mat, le satin ou le laqué. Une peinture mate va avoir un rendu naturel, mais elle est fragile. Nous vous conseillons d’appliquer un vernis protecteur contre les rayures et les taches. La peinture brillante est résistante et va apporter un effet miroir, mais attention, il ne faut aucun défaut lors de l’application. La peinture satinée est donc la solution intermédiaire.
Nous vous invitons également à être attentif à la pièce où le meuble en bois va être installé. Il est préférable de choisir une peinture spécifique s’il s’agit d’un meuble de cuisine, de salle de bain ou pour la terrasse. Si vous manquez d’inspiration, voici un site que nous vous invitons à découvrir vite.
Entretenir son meuble en bois
Vous avez réussi la rénovation de votre meuble en bois ? Il faut désormais faire en sorte que cela dure dans le temps. Voici quelques conseils pour le nettoyer.
Pour cela, le dépoussiérage reste une étape obligatoire, avant de le nettoyer avec de l’eau et du savon, sans quoi les saletés vont s’incruster dans le bois. Si vous avez posé du vernis sur le bois, vous pouvez utiliser du thé froid pour entretenir votre meuble.
Il est également recommandé de ne pas verser le produit nettoyant directement sur le bois, car cela peut laisser des traces. Prenez donc l’habitude de le déposer sur un chiffon. Bien entendu, nous parlons de chiffon et pas d’éponge, car le côté abrasif va abimer la peinture. Par ailleurs, il faut respecter le sens du veinage du bois pour l’application.