Vous êtes en vacances à Saint-Malo ou vous venez d’emménager dans la région ? En cas de soucis de santé et notamment en cas de crise d’asthme, il est essentiel de prendre de bonnes décisions et de bien agir pour prendre soin de votre santé.
Gestion des crises d’asthme à Saint-Malo
Si vous êtes amené à faire une crise d’asthme à Saint-Malo ou que l’un de vos proches en fait une, sachez que vous pouvez en savoir davantage à ce sujet en suivant ce lien. Les services compétents pour gérer ce genre de problème seront présents pour vous accompagner.
Les services à appeler en cas de crise d’asthme
En effet, comme dans de nombreux cas, la meilleure chose à faire en cas de crise d’asthme non maîtrisée est d’appeler directement le SAMU en composant le 15 sur un téléphone. Le 15 est un numéro totalement gratuit et accessible 7 j/7. Vous serez automatiquement redirigé vers un médecin qui vous guidera pour faire les bons gestes et qui enverra également une équipe médicale pour venir vous soigner ou soigner l’un de vos proches.
Si la crise est plutôt maîtrisée, le médecin du 15 peut vous orienter vers une pharmacie de garde, par exemple, afin de vous fournir les médicaments nécessaires pour arrêter la crise d’asthme.
Un hôpital est présent à Saint-Malo, mais sachez que le plus grand hôpital du département et le plus proche de Saint-Malo est celui de Rennes. Cependant, pour une crise d’asthme, il n’est pas forcément obligatoire de se rendre aux urgences de Rennes. Optez pour l’hôpital le plus proche.
Lorsque la crise est passée, il sera nécessaire de se rendre chez un allergologue pour faire un contrôle. L’allergologue que vous allez consulter vous fera effectuer des tests afin de connaître le niveau de votre asthme et les médicaments nécessaires pour le soigner. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez aujourd’hui très facilement le faire grâce à internet, mais sachez que dans de nombreux cas, le rendez-vous peut être proposé à une date éloignée.
Comment gérer une crise d’asthme ?
Pour gérer une crise d’asthme et notamment une première crise, sachez qu’il ne faut pas paniquer. Pensez à bien ouvrir la cage thoracique en se tenant droit pour bien respirer. Inspirez et expirez calmement et surtout, éloignez-vous de ce qui cause potentiellement une crise d’asthme, notamment les poils de chat. Si la crise d’asthme ne se calme pas et empire, appelez le 15 au plus vite, tout en restant calme.
Si ce n’est pas la première fois, pensez toujours à vous calmer et à bien respirer. Sortez votre bronchodilatateur d’action rapide qui permettra d’ouvrir vos bronches pour favoriser une meilleure respiration. Deux bouffées devraient vous permettre de retrouver une respiration normale au bout de quelques minutes. Continuez à respirer doucement. Si cela ne se calme pas, il faut appeler un médecin ou le SAMU rapidement. Un corticoïde en comprimé peut aussi vous faciliter la vie et vous permettre de mieux maîtriser cette crise.
Plusieurs solutions existent, dans tous les cas, gardez votre calme pour ne pas empirer la situation.