Les matelas et les coussins sont de véritables nids à acariens et à bactéries. Même s’ils sont inoffensifs, les acariens sont responsables de certaines allergies et peuvent à terme vous rendre malade.
Pour limiter la propagation des microbes, vous devez veiller à l’hygiène de votre matelas. Pour y arriver, il existe une multitude de solutions. Continuez à lire ce qui suit pour en savoir davantage.
Le produit à utiliser pour nettoyer un matelas en profondeur
Le matelas est l’un des principaux garants de notre sommeil. Il est choisi en fonction de sa fermeté pour offrir aux utilisateurs un sommeil réparateur. En dehors de cette souplesse, le confort de l’utilisateur ne peut être assuré que si le matelas est propre et sain. Si ce n’est pas le cas, bienvenue aux mauvaises odeurs et aux allergies de toutes sortes.
Pour garder le matelas propre et sain, vous avez le choix entre les produits chimiques et les solutions naturelles.
Dans la catégorie de produits naturels pour l’hygiène du matelas, on a :
- Cristaux de soude,
- Liquide vaisselle ;
- Vinaigre blanc ;
- Ammoniaque ;
- Talc,
- Bicarbonate de soude ;
- Détachant de tissu ;
- Huiles essentielles ;
- Eau oxygénée.
Concernant les produits chimiques pour nettoyer le matelas, vous pouvez utiliser vos produits de nettoyage habituels :
- Savon liquide ;
- Liquide vaisselle ;
- Eau de javel.
N’hésitez pas à pulvériser de temps à autres des insecticides spécifiques sur le matelas. Cela vous permettra de limiter la prolifération des acariens et de prévenir toute invasion de punaises de lit.
Les désodorisant sont également recommandés. Ils vous aident à éliminer les mauvaises odeurs et laissent votre matelas frais et parfumé.
La technique ultime pour nettoyer un matelas en profondeur
Quel que soit le produit utilisé, il y a des techniques pour nettoyer un matelas en profondeur.
Technique 1
Pour les produits en poudre tels que le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, vous devez en verser sur le matelas et laisser agir trois à cinq heures. Veillez à recouvrir le plus de surface avec le produit. Une fois que le produit a agit, servez-vous d’un aspirateur pour enlever le surplus.
Technique 2
Si vous utilisez des produits liquides tels que le liquide vaisselle et le javel, vous devez les mélanger avec de l’eau. À l’aide d’un chiffon adhésif ou d’une brosse, vous devez frotter le matelas en profondeur. La même méthode est efficace pour nettoyer un matelas avec du savon de marseille.
Une fois le brossage effectué, vous n’aurez plus qu’à sécher le matelas à l’aide d’un sèche-cheveux.
Le matelas ne doit pas rester humide longtemps. L’humidité est responsable de la prolifération des bactéries. Pensez à aérer votre chambre plus souvent et à faire un nettoyage en profondeur régulièrement.
Vous devriez éviter de prendre le petit déjeuner au lit. Une tache de café est difficile à enlever. Il en est de même pour les taches d’huile sur le matelas. Les odeurs et les miettes de nourriture ne vont pas vous faciliter la tâche lorsque vous nettoyez votre matelas.