Avoir la bonne taille de blouse vous permet de jouir d’une meilleure liberté de mouvement. Mieux, elle mettra votre silhouette en valeur et vous donnera une apparence plus soignée. Vous êtes sur le point d’acheter une blouse, mais vous ne savez pas comment choisir la bonne taille ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider.
Blouse de travail : comment choisir la bonne taille ?
Pour choisir la bonne taille de blouse de travail, vous devez avant toute chose prendre vos mesures avec un mètre ruban. Pour commencer, tenez-vous bien droit(e) et enroulez le mètre autour de votre poitrine, de votre taille puis autour de votre hanche. Vous pouvez également prendre la mesure de la longueur que vous souhaitez pour votre blouse. Pour cela, placez le mètre ruban au niveau de votre épaule et déroulez-la vers le bas. Vous pouvez vous arrêter au niveau de votre genou ou légèrement au-dessus ou en dessous. Il peut aussi être utile de prendre la longueur des manches. Notez toutes les mesures prises, car elles vous serviront lors de vos achats.
Considérez ensuite vos préférences personnelles lors du choix de la taille de votre blouse. Par exemple, si vous recherchez une blouse ample, vous pouvez opter pour une ou deux tailles au-dessus de la vôtre. Prenez aussi en compte le type de tissu. Certaines blouses sont conçues avec des fibres extensibles, ce qui permet d’avoir un vêtement souple et adapté à plusieurs tailles.
Si vous souhaitez opérer votre achat dans un magasin, n’hésitez pas à essayer différentes tailles. Ceci vous permettra de voir laquelle vous va le mieux. Assurez-vous que la blouse ne soit ni trop serrée ni trop large. Si votre achat se déroule en ligne, consultez le guide des tailles pour avoir plus d’informations sur les correspondances entre les mesures du corps et les tailles des vêtements. Comparez les mesures indiquées avec les vôtres pour savoir si les valeurs sont les mêmes ou suffisamment proches.
Comment préserver l’apparence et la qualité de sa blouse ?
Pour garder votre blouse le plus longtemps possible, vous devez adopter quelques bons gestes. Une fois que vous avez acquis votre vêtement, lisez les étiquettes d’entretien pour connaître les recommandations spécifiques du fabricant. Cela vous permet de savoir quel type de lavage (à froid, à la main, etc.) convient à votre blouse.
Ensuite, avant de passer au lavage proprement dit, faites un tri entre vos vêtements en fonction de leur couleur. Ceci vous sera surtout utile si votre blouse arbore une couleur blanche ou beige. Le tri évitera le transfert de couleur ou de fibres indésirables lors du lavage. Si la blouse est trop délicate, utilisez des sacs de lavage ou des pochettes en filet pour les laver en machine. Optez pour des détergents doux et évitez les produits contenant des agents de blanchiment agressifs. L’usage de ces derniers peut en effet endommager les fibres des blouses.
Après lavage et repassage à basse température, rangez votre vêtement dans un endroit propre et sec. Ne laissez pas votre blouse longtemps exposer au soleil, car les UV peuvent très vite la décolorer. Si cette dernière doit quand même être exposé à la lumière, servez-vous d’une housse pour le protéger. Pour finir, procurez-vous un cintre auquel vous accrocherez votre blouse pour éviter les plis ou des déformations.