Choisir un avocat en droit du travail n’est pas évident, lorsqu’on n’a jamais eu recours à un avocat. Nos conseils vous aideront à effectuer une recherche efficace et à sélectionner le professionnel le plus compétent pour prendre votre défense.
Comment choisir un avocat spécialisé en droit du travail pour défendre vos intérêts ?
Harcèlement, licenciement abusif, départ à négocier, discrimination, mauvaises conditions de sécurité ou d’hygiène… les raisons de chercher un avocat en droit du travail ne manquent pas. En fonction du litige ou du problème qui vous concerne, un avocat en droit du travail peut s’avérer plus ou moins expérimenté. Ainsi, lors de vos recherches, prenez le temps de vérifier les domaines de compétence des avocats près de chez vous.
Si vous avez besoin de plus d’informations, cliquez ici. Notez que des avocats sont plus ou moins spécialisés pour défendre les salariés, les employeurs ou les deux. En général, vous pouvez contacter un avocat ou un cabinet d’avocats et vous renseigner gratuitement, afin de savoir si votre situation fait partie de leurs domaines de spécialité.
Sur le site internet d’un avocat, néanmoins, il est fréquemment possible d’obtenir ce type d’informations. Certains avocats précisent les litiges sur lesquels ils ont beaucoup d’expérience. Cela ne signifie pas qu’ils ne traitent pas d’autres procédures légales, mais il peut être intéressant de trouver un avocat avec une expérience précise, par exemple le conseil des prud’hommes ou un avocat expert des cas de discrimination.
Le choix d’un avocat : réputation et honoraires
Il est important de vérifier quelle est la réputation d’un avocat en droit du travail ou de n’importe quel domaine, d’ailleurs. Si vous n’avez pas la possibilité de consulter des avis ou si vous ne connaissez personne capable de vous renseigner, n’hésitez pas à vous tourner vers des salariés de votre entreprise. Il arrive qu’un délégué syndical, qu’un représentant du personnel ou quelqu’un aux ressources humaines puisse très bien vous informer sur un avocat spécialiste du droit du travail.
Une fois que vous pensez avoir trouvé un avocat ou que vous détenez une petite liste d’avocats dans votre région, vous allez bien entendu regarder les honoraires de plus près. Sur le site internet d’un avocat, il peut y avoir des informations intéressantes, sachant que certains permettent de courtes consultations non facturées (selon certaines conditions, cependant) ou des modalités de paiement qui peuvent arranger leurs clients.
Dans tous les cas, les honoraires ne devraient pas être un mystère. Vous devriez les obtenir tout de suite ou très rapidement. En outre, un bon avocat spécialiste en droit du travail va vous faire part de ce que votre affaire devrait vous coûter, au final. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une estimation, mais les avocats expérimentés connaissent à peu près la somme à débourser, selon le problème.
Enfin, préparez méticuleusement votre premier rendez-vous :
- amenez toutes les preuves ;
- rédigez une description complète de votre situation, qui reprend tout ce qui s’est passé, avec les dates, les lieux, les personnes ;
- rédigez une liste de toutes les questions à poser à l’avocat.