Réunir les gens que l’on aime fait partie de ces instants particuliers dans la vie. On oublie un temps ses tracas, son travail, ses factures et ses emprunts, pour se consacrer pleinement à ce que la vie peut nous offrir de bons moments. Pour cela on peut organiser un déjeuner, durant le week-end, quand tout le monde a le temps et que rien ne presse qui que ce soit.
L’autre solution, c’est d’inviter ses amis le soir, à la maison, afin de passer quelques heures à discuter, à s’amuser et à renforcer les liens. Or, préparer un dîner n’est jamais très évident, parce que cela demande que l’on fasse des courses et surtout que l’on passe du temps aux fourneaux.
La solution du cocktail dînatoire
Aujourd’hui il est donc bien plus de rigueur qu’avant de préparer un cocktail dînatoire. En clair, cela signifie que personne ne devra passer son temps libre à cuisiner, c’est-à-dire que tout le monde pourra profiter pleinement de la soirée. Si on cuisine, on est toujours obligé de faire des allers-retours pour voir si rien ne brûle, si tout cuit bien…
Avec un cocktail dînatoire, non seulement on a moins de travail en amont, mais en plus on est certain que rien ne manquera. Il y aura à manger et à boire pour tout le monde, même si cela n’est pas très gastronomique. Ce qui compte, c’est de passer du bon temps ensemble et pas forcément de manger un dîner classique autour d’une table.
Comment préparer un cocktail dinatoire pour mes invités ?
Il est logique de se demander : Comment préparer un cocktail dînatoire pour mes invités ? Pour un cocktail dînatoire, il ne faut pas oublier complètement tout ce qui a trait à la nourriture. En effet, les gens n’aiment pas avoir faim et, si l’on sert un peu d’alcool, ce qui est courant dans les cocktails dînatoires, il est important que l’on nourrisse aussi ses invités en parallèle.
Alors que doit-on préparer pour que la soirée se passe dans les meilleures conditions qui soient ? D’abord sur ce site internet, on trouve de très bonnes idées. Mais il y en a d’autres. Les plus malins – et qui ont un budget à consacrer à leur cocktail dînatoire – confieront le soin de la préparation des tables à des professionnels. Mais les autres, comment doivent-ils procéder ?
Comment réussir un cocktail dînatoire à la maison ?
Pour un cocktail dinatoire réussi, il faut d’abord penser à toutes les restrictions alimentaires que pourraient avoir les convives :
- certains ne mangent pas de porc, il faudra donc soit l’éviter, soit bien spécifier ce qui en contient,
- certaines personnes ne mangent pas viande du tout, il faudra donc penser à des fruits de mer ou du poisson ainsi qu’à des plats végétariens voire vegan
- tout le monde ne boit pas d’alcool, il faudra donc impérativement penser à avoir des boissons non alcoolisées à servir
Si l’on fait déjà attention à tout cela, on s’assure que personne n’aura de mauvaise surprise et que chacun pourra passer une bonne soirée. Il est important de vivre en bonne société, alors personne ne doit être oublié, quelles que soient ses convictions, ses habitudes de vie, ses choix ou ses restrictions alimentaires.