Que ce soit dans le cadre de jeux, ou encore pour un site internet, il faut savoir que les solutions d’AB testing sont de plus en plus utilisées ! En effet, il faut dire qu’avec des utilisateurs qui sont encore et toujours plus exigeants, on peut clairement comprendre que ces derniers veulent vivre des moments uniques, ou ne pas utiliser de dispositifs du tout… Et pourtant, force est de constater que peu de personnes prennent encore le temps de réaliser des tests AB, ce que l’on peut regretter très amèrement, il faut bien le dire.
Dans les faits, l’AB testing consiste tout simplement à tester une version A et une version B d’un dispositif, comme son nom l’indique. En revanche, même si nous vous parlions de jeux au départ de cet article, il faut savoir que cette pratique est bien plus souvent utilisée sur les sites internet (lire le site pour en savoir plus). Dans le cadre d’un site internet, cela correspond à présenter deux pages différentes pour les utilisateurs, notamment afin de trouver la meilleure version de la page. Sur certains sites, comme les boutiques de vente en ligne, les solutions d’AB testing sont devenues d’ailleurs indispensables pour l’optimisation du taux de conversion !
Comment réaliser un AB testing efficace ?
La réalisation d’un AB testing doit toujours être faite avec des pincettes ! En effet, les conséquences peuvent être bien plus graves que vous ne l’imaginiez, notamment si vous modifiez complètement votre site web, et que vous vous rendez compte au bout d’un certain temps que vous n’avez pas réalisé les bonnes modifications… En revanche, avant de se lancer la tête la première vers votre AB testing, il va falloir procéder de façon très méthodique…
Définissez vos objectifs
Pour bien démarrer, il est primordial de vous demander pour quelles raisons vous allez vouloir faire un AB testing sur votre projet. En effet, vous allez voir que les solutions à mettre en place dans ce cadre peuvent être très différentes en fonction de ces derniers…
Sélectionnez une solution
En fonction de vos objectifs, vous allez pouvoir ensuite choisir une solution d’AB testing qui sera la plus adaptée. En effet, toutes les solutions d’AB testing ne se valent pas, et chacune d’entre elles peut répondre à des objectifs bien précis !
Définissez une page à améliorer
Après avoir défini la solution que vous allez vouloir utiliser, vous pourrez enfin choisir la page ou les pages sur lesquelles vous voudrez travailler. Bien évidemment, il ne faudra pas choisir une page qui ne représente que très peu de visites, sans quoi vous n’aurez pas assez de résultats… Enfin, vous devriez savoir aussi que cela peut être une nouvelle page, dans le cas où celle-ci est utilisée dans le cadre d’une campagne SEA.
Choisissez le type de test AB
Enfin, avant de lancer votre opération, vous devrez choisir un type de test :
- soit un split-testing qui consiste à présenter deux pages complètement différentes de A à Z
- soit un MVT qui consiste à ne présenter qu’une petite modification, comme une couleur de bouton
Il ne vous restera plus qu’à lire les résultats !