On aurait pu penser que la flanelle de laine était une matière un peu dépassée, et bien non. Elle revient à la mode et fait les beaux jours du dandy actuel. C’est bien normal car elle procure un excellent confort, s’entretien bien et permet des coupes très tendance.
Un tissus de qualité
Autrefois le pantalon laine était souvent déconsidéré, on lui préférait largement le pantalon tweed homme. C’était certainement dû à une mauvaise qualité de tissage ou à des coupes un peu trop strictes. De nos jour cela a bien évolué. Les tisserands qui travaillent la flanelle ont fait de nets progrès. La flanelle est un tissus sergé et légèrement frotté. Il est doux à porter grâce à sa consistance duveteuse. Un pantalon laine homme, en flanelle, procure de beaux avantages. Il est non seulement agréable à porter mais aussi, de par la façon dont il est tissé, il emprisonne l’air.
En hiver il est plus chaud et pendant les autres saisons c’est un excellent régulateur thermique. Son grammage se situe entre 300 et 340 grammes du mètre carré. Il possède aussi une qualité appelée nervosité. Si vous le froissez dans vos mains le tissus reprend aussitôt son aspect initial. Comme cette matière noble revient à la mode de nombreux efforts ont été consentis par les tailleurs pour moderniser les coupes. La plus commune est celle dite semi-slim qui allonge la silhouette. Elle n’est pas moulante et elle est souvent associée à une ouverture de jambe qui autorise de porter n’importe quel type de chaussure avec le pantalon.