Si vous comptez acheter un bien immobilier, mais que vous n’avez encore vendu votre bien actuel, vous pourriez avoir besoin d’un prêt relais. Voici de quoi y voir plus clair, à propos de ce type de prêt pas tout à fait comme les autres.
Prêt relais : Qu’est-ce qu’un prêt relais et comment ça fonctionne ?
Un prêt relais est utile aux personnes qui veulent acquérir un bien immobilier, mais qui ne disposent pas du montant nécessaire, parce que leur maison ou appartement n’a pas encore été vendu. C’est une forme de crédit généralement court (pas plus de deux ans). Consultez ce site internet si votre situation requiert un prêt relais.
Les banques, parmi d’autres établissements financiers, proposent des prêts relais en utilisant le bien à vendre en guise de garantie. Le prix de vente est la base de calcul pour déterminer le montant à prêter.
Un propriétaire qui pense pouvoir vendre son bien sans trop tarder peut demander un prêt relais. Il s’avère utile pour acheter plus vite, parce que les prix pourraient grimper, parce que le marché local est difficile ou parce qu’il faut faire une offre et vite, sur un bien qui correspond en tous points à ce qu’on cherche.
En fait, c’est une sorte d’avance, destinée à l’achat d’un nouveau bien et il s’agit d’une pratique relativement courante dans le monde des transactions immobilières. Sans prêt relais, un certain nombre de foyers ne pourraient pas acheter leur nouveau bien immobilier.
Les spécificités du prêt relais
Le prêt relais est un crédit à rembourser une fois que la vente de votre bien est effectuée. En revanche, vous pourriez commencer à rembourser les intérêts avant la vente. Il existe différentes formes de prêts relais et des conditions variables. En outre, des prêts relais peuvent être remboursés mensuellement ou en une seule fois.
C’est au niveau des modalités de remboursement que le prêt relais se différencie vraiment des autres crédits. Notez aussi que les taux d’intérêts sont assez importants (près de 5%).
S’il est courant de s’adresser à l’organisme avec lequel on a obtenu son crédit immobilier, ce n’est pas une obligation. D’autant plus qu’il est conseillé de comparer des offres, comme pour n’importe quel prêt, d’ailleurs. Vous pourriez obtenir de bonnes conditions avec votre banque, ou bien trouver un prêt relais plus avantageux pour vous auprès d’un autre établissement ou organisme.
Le prêt relais : pour qui et comment l’obtenir ?
En général, le montant d’un prêt relais équivaut au moins à la moitié de la valeur du logement à vendre. Il est bien sûr destiné à ceux qui possèdent un bien et qu’ils l’ont fait correctement estimer. Comme tout autre crédit, un prêt relais n’est pas exempt de risques.
Les conditions pour l’obtenir sont presque les mêmes que d’habitude. Votre profil est étudié selon les critères standard, comme pour les crédits immobiliers classiques, exception faite de conditions relatives au bien à vendre. Par exemple, il doit déjà être mis en vente et l’organisme prêteur va vérifier que le prix correspond à la réalité du marché immobilier.