L’accouchement varie chez les femmes. Il l’est aussi d’une grossesse à une autre chez la même personne. Le début du travail arrive toujours par surprise, et chaque parturiente se trouve dans l’ignorance de ce qui va se passer au cours ou après ses contractions.
Une parturition normale dure entre 6 à 12 heures. Mais l’arrivée du bébé peut se faire rapidement. Découvrez les différents facteurs qui peuvent provoquer cet accouchement rapide. Connectez-vous et accédez au site pour trouver les astuces qui vous aident à vous préparer à une telle situation.
Quels sont les facteurs qui peuvent entraîner un accouchement très rapide et comment s’y préparer ?
Il n’y a pas de normes exactes pour définir la durée d’un accouchement, sauf si ce dernier est dirigé par l’accoucheur. Un travail normal peut être rapide, surtout pendant la phase d’expulsion. Pour une primipare, ce temps de travail dure huit heures en moyenne, expulsion comprise.
La dilatation du col se fait lentement d’environ un centimètre par heure. Vous allez calculer la durée de l’accouchement à partir de l’effacement du col utérin, au cours duquel les contractions utérines deviennent régulières, à raison d’un cas toutes les cinq minutes.
Votre accouchement est dit rapide s’il se fait dans une durée de moins de quatre heures entre le début de votre travail et la sortie de votre bébé. Ceci concerne une primipare, mais pour un second accouchement, ce temps doit être moins d’une heure pour être considéré comme rapide.
Les facteurs déterminants d’un accouchement rapide
Les éléments qui conduisent à un accouchement rapide demeurent encore flous. Tout ce qui est sûr, c’est que le facteur qui conditionne le déroulement du travail est la tonicité des fibres utérines. Celle-ci concerne les fibres au niveau du col de votre utérus.
Les femmes avec des fibres plus souples ont une dilatation du col accélérée bien que leurs contractions utérines aient une intensité moins forte. À l’inverse, la durée de l’accouchement, chez les femmes avec des fibres de l’utérus rigide, est longue.
Cela concerne la majorité des futures mamans qui ont des règles douloureuses. Cette intensité des contractions influe sur la vitesse de l’accouchement. S’il y a une sécrétion élevée de prostaglandines, votre col de l’utérus devient plus souple et se contracte mieux. Sa contraction va se faire régulièrement et d’une manière efficace.
Chez un même sujet, la durée des accouchements qui se succèdent n’est pas identique. Si vous avez une parturition rapide pour votre premier enfant, cela ne vous garantit pas le même cas pour les suivantes. Ceci arrive en cas de :
- Rupture prématurée des membranes : la fissuration de la poche des eaux se fait avant le début des contractions. Le col n’est pas encore apte à se dilater ;
- Taille du bébé plus grand ;
- Cordon ombilical passant autour du cou du bébé rendant difficile sa progression.
Mais un accouchement rapide présente un grand danger pour vos parois vaginales. Celles-ci n’ont pas le temps de s’adapter à la taille du fœtus. Elles ne se dilatent pas au même rythme. En plus, cela provoque une sensation d’envie imminente de pousser. Ce qui favorise la déchirure des fibres musculaires du col et de la paroi du vagin.
Comment se préparer à un éventuel accouchement rapide ?
On ne peut pas prévoir une expulsion rapide du bébé. Une bonne préparation est de mise. Préparez votre kit de maternité deux semaines avant le terme. Trouvez une maternité pas loin de votre maison pour l’accouchement. Assurez bien la garde de vos enfants par une personne de confiance si vous en avez.
Il faut prévenir cette personne une fois que les premières contractions arrivent. Préparez aussi votre partenaire pour une éventuelle parturition rapide. Il doit garder son téléphone allumé tout le temps. Tenez à proximité, les contacts utiles pour les urgences comme l’ambulance ou le taxi.