Le marsonia est une maladie qui attaque les rosiers. Elle se manifeste par l’apparition des taches noires, ce qui entraîne la chute et l’affaiblissement des feuilles. Il existe de nombreux moyens préventifs pour inhiber l’action de la maladie. Voici quelques traitements et mesures préventives qui permettront de limiter les risques.
Quels sont les traitements et les préventions pour la maladie des taches noires sur les rosiers ?
La maladie du marsonia est courante, elle empêche la floraison et la croissance des rosiers. C’est une affection cryptogamique qui se décline en juin et se prolonge tout au long de la période estivale. Faites un tour sur ce site que nous recommandons.
Le responsable de ce fléau est un champion néfaste qui se développe à l’intérieur des tiges du rosier. Sa présence entraîne l’apparition des taches foliaires. Celles-ci se multiplient au fil des jours à cause des spores qui sont propagées par l’eau et le vent.
C’est une maladie contagieuse qui attaque les variétés de rosiers sensibles. Il existe des méthodes et moyens qui permettent de prévenir l’apparition de ces taches noires sur le rosier.
Ramassez les feuilles
Pour traiter vos rosiers, commencez par ramasser les feuilles affectées. Brûlez les folioles situées au bas de votre plante. C’est une opération préventive qui réduit considérablement la propagation de la maladie. Elle protège les rosiers contre d’éventuelles récidives.
Utilisez des fongicides
Les fongicides sont des solutions produites à base de soufre ou de cuivre. Ils sont efficaces pour traiter l’invasion des taches noires sur les rosiers. La bouillie bordelaise est aussi une solution qui traite rapidement vos plantes.
Pour avoir un résultat optimal, pulvérisez les rosiers en insistant sur les branches basses. Le traitement doit être fait à un intervalle de 15 jours. Le soufre mouillable est un autre fongicide efficace qui traite vos rosiers.
Comme produit alternatif, vous avez la possibilité d’utiliser la poudre de soufre. N’hésitez pas à pulvériser vos plantes avec du purin d’ortie ou de prêle. Ce fongicide est idéal et approprié pour le traitement des plantes sensibles.
L’entretien des rosiers
Taillez régulièrement les rosiers de sorte qu’ils bénéficient d’une meilleure circulation de l’air et d’une réduction du taux d’humidité. C’est un traitement qui favorise la fertilisation des rosiers afin de maintenir leur santé. Ils seront plus résistants aux maladies. Vous avez la possibilité d’utiliser un engrais spécialement conçu pour cette variété de plantes.
Les mesures préventives
Pour éviter l’invasion des taches noires, certaines précautions doivent être prises. Choisissez des rosiers résistants et moins sensibles à la maladie du marsonia. Plantez votre plante dans des zones aérées tout en évitant les endroits où l’humidité stagne.
Pour faciliter la croissance des rosiers et réduire le risque d’infection, ils devront en être bien exposés au soleil. Afin d’éviter une humidité excessive, la meilleure alternative est l’arrosage goutte à goutte.
Utilisez un système d’irrigation pour éviter de mouiller les plantes. L’arrosage doit être fait tôt le matin. Retirez les feuilles atteintes pour réduire la propagation de la maladie. Appliquez de manière régulière un fongicide spécifique pour contrôler les infections et protéger les rosiers. Pour une prévention générale, il faudra :
- Fertiliser les plantes ;
- Taillez ;
- Surveille régulièrement.