Aux Etats-Unis, il est vrai que le football doit jouer des coudes pour avoir de la visibilité. En effet, les américains affectionnent particulièrement le baseball, le football américain ou encore le basket. Ainsi, le football appelé là-bas soccer doit faire tout son possible pour créer une dynamique intéressante. D’ailleurs, ces dernières années, avec l’arrivée de joueurs de premier plan en provenance des championnats européens, il est vrai que l’on parle plus souvent de la MLS. Ce type de transfert donne de la visibilité à ce championnat qui en a bien besoin.
Pour connaître un peu l’histoire de la MLS et comment se déroule le championnat, vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que la Major League Soccer (MLS) ?
Aux Etats-Unis, il faut savoir que le soccer n’est pas le sport le plus regardé et qui fait le plus rêver les américains. Pour autant, ces dernières années, il est clair que le championnat suscite de plus en plus de curiosité de la part des américains. En plus de cela, il est vrai que les affluences dans les stades sont bien meilleures qu’avant, avec une moyenne de 20 000 spectateurs dans les stades. Pour en savoir plus sur le championnat américain de football, il vous suffit de continuer votre lecture. On vous explique tout.
Retour sur l’histoire de la MLS
Avant toute chose, il faut savoir que la MLS est une association professionnelle de franchises américaines et canadiennes. D’ailleurs, la MLS est la ligue américaine de football. Ce championnat est très récent, car il a vu le jour en 1993. La première saison de cette ligue a eu lieu en 1996 avec seulement une dizaine de franchises. Aujourd’hui, la ligue compte 29 franchises, 26 des Etats-Unis et 3 du Canada. Il est clair qu’au fil des années, la MLS a su attirer des joueurs de qualité comme Thierry Henri, David Beckam et tant d’autres. Grâce à cela, des investisseurs ont alors aidé des clubs à se developper et à entrer dans la ligue fermée.
Contrairement à des championnats avec montée et descente, la MLS est une ligue avec des franchises qui paient pour entrer dans ce cercle. Si vous souhaitez savoir ce qui s’est passé avant la création de la MLS, vous pouvez vous rendr sur ce site web.
Comment fonctionne la MLS ?
La MLS est une ligue fermée avec 29 franchises et elle s’organise autour de play-offs. Ainsi, en MLS, vous allez retrouver deux conférences avec les équipes de l’Est et de l’Ouest. Les deux premières équipes de la saison sont qualifiées directement pour la finale de leur conférence. Les autres vont se rencontrer pour atteindre la finale. Pour remporter la coupe MLS et ainsi la MLS, le vainqueur va devoir battre l’équipe de l’autre conférence. Dans tous les cas, il est vrai que ce système de play-off est particulièrement intéressant, car il permet de créer du suspens avec des confrontations avec élimination directe. Après le succès de Los Angeles FC en 2022, vous vous demandez sûrement qui va succéder à cette équipe.