Trouver un appartement pour un étudiant s’apparente souvent à la quête du Graal, et la ville de La Rochelle n’échappe pas à ce phénomène. La rareté des appartements, y compris celle des petits logements, fait grimper les prix. De fait, certains étudiants peu argentés n’y ont désormais plus accès. Seule solution pour eux, trouver une résidence étudiante.
Une résidence étudiante, c’est quoi au juste ?
Beaucoup de parents et d’étudiants ont tendance à confondre, résidence étudiante et résidence universitaire. Or, il s’agit de deux structures différentes. L’attribution d’un logement dans une résidence universitaire est soumise au dépôt d’un dossier de demande auprès du CROUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires). La location n’est valable qu’un an et le dossier de demande refait chaque année.
Par ailleurs, l’attribution d’un logement en résidence universitaire est assujettie à certaines conditions, dont les revenus, l’éloignement géographique et les résultats scolaires.
Les résidences étudiantes ne sont pas soumises à ces contraintes. L’attribution d’un logement ne dépend pas des ressources. Toutefois, ces logements ouvrent droit à l’APL selon le barème des revenus applicable.
Résidence étudiant La Rochelle : Les meilleures options pour les étudiants
La ville de La Rochelle est assez bien dotée en résidences étudiantes. Celles-ci sont particulièrement bien équipées et disposent d’un accès sécurisé. Chaque étudiant dispose d’une kitchenette, d’une salle de bain privative et de la possibilité d’un accès wifi dans la chambre. Bien sûr, le logement est entièrement meublé.
Des services à la carte
Le prix de ces locations est plus élevé que pour la location d’un logement géré par le CROUS, mais cela s’explique par les services offerts par la résidence. En effet, chaque étudiant peut avoir accès à un certain nombre de services parmi lesquels l’utilisation d’un lave-linge, le prêt d’un fer à repasser ou d’un aspirateur, et la possibilité d’un service de ménage.
Ces résidences disposent également d’un local vélo, d’un parking et de salle de coworking avec accès wifi. La présence d’un régisseur sur place permet la réception de colis en l’absence de l’étudiant.
Un accès handicapé
Les résidences disposent d’une bonne accessibilité pour toutes les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil. Précisez toujours ce point lorsque vous déposez votre demande auprès de la résidence.
Une situation privilégiée
La plupart des résidences pour étudiants de La Rochelle se situent à proximités des lieux d’enseignement. Avant de faire votre demande, repérez celle qui se situe le plus près de votre école afin de vous éviter d’éventuels frais de déplacement.
Si vous n’obtenez pas une location dans la résidence la plus proche de votre établissement scolaire, sachez que La Rochelle dispose d’un réseau de transports en commun assez dense. Toutes les résidences offrent donc un accès facile au bus. De plus, ces résidences sont proches des commerces, des cinémas et des restaurants.
Pour en savoir plus sur l’univers du logement et peut-être franchir le pas de l’investissement, prenez le temps de lire les nombreux blogs et articles qui traitent ce sujet. Vous y trouverez des informations pratiques pour acheter, louer, réparer ou entretenir votre habitation.