Vous allez bientôt étudier sur la ville d’Angers et vous cherchez à vous loger en résidence étudiante ? Nous allons vous aider à trouver le logement idéal.
Trouvez une résidence étudiante idéale à Angers
Pour choisir une résidence si vous étudiez dans la ville d’Angers, il faut prendre en compte plusieurs critères.
- Le prix du loyer : il est évident que le budget va avoir un impact non négligeable dans votre choix, puisqu’en étant étudiant, à moins d’avoir des parents ayant des finances confortables, il n’y a pas ou peu d’entrées d’argent. À titre indicatif, il faut compter environ 500 euros pour 20 m², mais attention, il ne faut pas oublier les charges. Certaines résidences étudiantes incluent aussi internet, ce que vous n’aurez pas à payer en sus. Pour réduire les coûts, profiter d’un logement avec plus de place et d’équipements et également ne pas vous sentir seul, vous pouvez choisir la colocation en résidence.
- La localisation : ce n’est pas parce que vous cherchez un logement étudiant sur Angers que tous les quartiers vous intéressent. L’idéal est qu’il se situe à proximité de l’endroit où vous avez vos cours, mais pas uniquement. Vous aurez aussi besoin d’aller faire des courses, éventuellement de faire du sport ou encore de sortir le week-end avec vos amis. Si vous ne pouvez pas le faire à pied, regardez comment votre quartier est desservi par les transports en commun. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour en savoir plus à ce sujet.
- Les services optionnels : nous en avons déjà un peu parlé avec les charges, mais vous aurez forcément besoin d’une connexion internet pour pouvoir étudier. Si vous pouvez profiter de la fibre, ce n’est que mieux et également pour vous divertir. Vous pouvez aussi vous renseigner sur d’autres services mis à disposition dans la résidence, comme un lieu commun pour pouvoir partager des moments de convivialité, une salle de sport pour prendre soin de vous ou encore un local pour ranger votre vélo, si vous vous déplacez avec.
Les aides au logement en résidence étudiante
Vous devez aussi vous renseigner sur les différentes aides financières existantes, car vous y avez peut-être le droit. En effet, il n’y a pas que le loyer à payer. Il vous sera aussi demandé un dépôt de garantie et une caution. À ce sujet, vous pouvez vous renseigner sur le dispositif loca-pass. Il s’agit d’un prêt à taux 0, à rembourser sur 25 mois.
D’une manière plus générale, vous pouvez voir si vous avez les critères pour être boursier. Sinon, vous avez aussi les aides financières d’Action Logement. Cet organisme propose aussi l’aide mobilité jeune, qui est compatible avec les aides de la CAF, mais il faut être en alternance. En ce qui concerne la CAF, il existe les APL si le logement est conventionné. Sinon, vous avez l’ALS pour les autres logements.
Pour finir, sachez qu’il existe les aides d’urgences. Renseignez-vous auprès du fonds national d’aide d’urgence (FNAU).